Le bullshit a envahi l’espace public. Et avec les réseaux sociaux, il a trouvé une caisse de raisonnance monstrueuse. Vous le trouverez chez les anti-vaccins, chez les partisans de la Terre plate, chez les homéopathes, chez certains anti-glyphosates, chez de nombreux économistes de plateaux télé, chez les égyptologues du dimanche, et j’en passe.
Mais c’est quoi, exactement, le bullshit ?
Si vous lisez l’anglais, je vous conseille mille fois la lecture de On Bullshit, un court ouvrage du philosophe Harry G. Frankfurt. C’est une tentative de définir le bullshit, et je le trouve très convaincant1Il existe une traduction française, mais je ne sais pas ce qu’elle vaut..
Et mon petit doigt me dit que je risque de le réutiliser dans ma prochaine vidéo, qui sortira… quand elle sortira ^^ (ça pourra se compter en mois, je préfère prévenir. Mais j’ai une première version du script, et une idée assez précise de son univers musical et visuel. Ça avance, lentement mais surement !)
Une réponse sur « Qu’est-ce que le bullshit ? »
[…] question que celle-ci : comment ne pas se faire avoir par les bullshiteurs, manipulateurs, idéologues et j’en passe, qui pullulent en économie […]