Comment reconnaître le bullshit en économie ?

Importante question que celle-ci : comment ne pas se faire avoir par les bullshiteurs, manipulateurs, idéologues et j’en passe, qui pullulent en économie ?

La question m’est régulièrement posée depuis quasiment le début de mon activité de vulgarisateur, en septembre 2015…

Jusqu’ici, je dois reconnaître que j’ai boté en touche. À la fois parce que la question est difficile, il n’existe en effet pas (à ma connaissance) de règles simples pour les identifier. Et aussi parce qu’en proposant de telles règles, certain.e.s risquent de se sentir quelque peu visés1En même temps, n’est-ce pas là l’objectif ?, ce qui ne manquera pas de générer de beaux shitstorms… Et vous avez sans doute compris que j’ai horreur de ça.

Cela étant, j’ai commencé à réfléchir à une telle liste. Je pense qu’elle peut être d’une utilité considérable, et que le risque de shitstorm vaut la peine d’être pris.

Elle n’est en l’état pas encore prête, et nécessitera des mois de travail. Elle a cependant déjà bien avancé. Mon ambition est la suivante : proposer quelques règles simples, faciles à se souvenir et à utiliser pour les sceptiques, pour identifier facilement si la personne qui vous parle d’économie est en train d’essayer de vous entourlouper, ou est au contraire digne de confiance.

J’en profite pour vous dire : si vous avez des suggestions, idées, etc. à ce propos, n’hésitez pas à me les proposer. Comme je le disais plus haut, la tâche est loin d’être simple, et je suis preneur de toute aide. Une seule condition, en plus de respecter la charte : ne pas profiter de cet appel pour vous défouler sur une personne parlant d’économie à la télé que vous n’aimez pas, pour une raison x ou y. Le but n’est pas d’accabler ni d’attaquer nommément certaines personnes, mais bien de donner des clés de compréhension du réel – à l’aide de la méthode scientifique.

Favoris
0
CatégoriesMur

2 réponses sur “Comment reconnaître le bullshit en économie ?”

Laisser un commentaire