Des bienfaits du nouveau thème

Comme je l’expliquais hier, j’ai mis en service un nouveau thème graphique sur le site de L’Économiste Sceptique.

En plus d’être à mon sens plus propre et plus lisible, il s’avère qu’il est également… deux fois plus rapide à s’afficher que le précédent !

Voici sa vitesse d’affichage depuis l’Europe et le Canada :

Ce qui importe ici est la partie verte. L’ancien thème affichait le site en environ 1 seconde, avec le nouveau on est quasiment à la moitié1Si vous vous demandez pourquoi le site s’affiche plus lentement depuis le Canada, c’est parce que le serveur qui l’héberge est situé à Amsterdam. Il faut tout simplement plus de temps pour que la connexion traverse l’Atlantique que quelques centaines de kilomètres pour Roubaix et Francfort. Par ailleurs, le service que j’utilise pour suivre cette vitesse d’affichage ne permet malheureusement pas (encore ?) de suivre la vitesse d’affichage depuis l’Afrique, mais c’est une donnée que j’aimerais avoir dans la mesure où une partie significative du trafic de L’Économiste Sceptique et du Signal Économie provient de l’Afrique francophone..

Cela signifie donc qu’en plus d’être propre et plus lisible, le nouveau thème améliore significativement le temps d’affichage des pages. Ça n’était pas nécessairement un objectif, mais je prends !

Si ces données de temps d’affichage vous intéressent, sachez qu’elles sont accessibles publiquement à cette adresse. Vous pouvez également accéder à ces données tout en bas de chaque page en cliquant sur « Vitesse d’affichage et disponibilité ».

Favoris
0

Laisser un commentaire