Accéder au contenu principal

La science économique est-elle encore une science de l’argent ?

Les stéréotypes et croyances infondées sur ce que font réellement les économistes sont nombreux – trop nombreux.

Pourtant, depuis les années 1980, la science économique est passée d’une discipline centrée sur l’argent et construite à l’aide de modèles, à une discipline basée sur les gens et construite sur des preuves empiriques.

Voici les résultats d’une base de données travaillée par un groupe de chercheurs, qui ont exploré le corpus scientifique d’un ensemble de revues scientifiques. Voici l’occurrence1Part des articles où le mot apparaît au moins une fois. des mots « money » et « people » en 1970 et en 2016 :

Quand aux termes qui reviennent le plus souvent, on voit clairement l’émergence du terme « evidence » dans les années 2000 (qui remplace « price » dans ce top 3) :

« Model » reste présent, mais clairement l’économie est désormais davantage tournée vers les preuves que vers les seules considérations théoriques.

Quand vous entendez quelqu’un critiquer « la science économique » à la télévision ou ailleurs, surtout au prétexte qu’il s’agirait d’un instrument idéologique néolibéral, demandez-vous comment cet argument s’imbrique avec les données que je viens de présenter.

C’est surtout important de le faire quand ledit argument semble aller dans le sens de nos croyances idéologiques. Mais attention au biais de confirmation, et aux arguments sans preuves !

Source et ressources supplémentaires :

Nota : je n’ai pas bien compris sur quel corpus scientifique porte le travail d’exploration textuel. Sont cités deux chercheurs comme sources des données, et ils font référence dans cet exercice. Je vais envoyer un email à la chercheuse qui reprend ces graphiques, mais même si la constitution exacte de la base de données n’est pas claire, il n’y a pas de raisons de ne pas faire confiance.

Catégories

Mur

Publicités
Soutenez L'Économiste Sceptique en partageant cet article ❤️

Olivier Simard-Casanova Tout afficher

Économiste et doctorant en économie, je suis le fondateur de L'Économiste Sceptique.

Laisser un commentaire

Avant de poster tout commentaire, merci de prendre connaissance de la charte. Tout commentaire qui ne la respecte pas sera supprimé.

Vous pouvez utiliser la syntaxe Markdown pour rédiger votre commentaire.