Accéder au contenu principal

Pourquoi les présidents français ne prennent-ils pas le train ?

Les dépenses de fonctionnement des institutions politiques (Élysée, Assemblée nationale, Sénat, conseils municipaux, départements et régionaux, etc.) font souvent l’objet de critiques : elles seraient trop élevées, à l’heure où l’État augmente les impôts et réduit les moyens alloués aux différents services publics.

Je ne vais pas commenter cette critique, chacun étant libre de penser ce qu’il.elle veut – et L’Économiste Sceptique n’a pas vocation à devenir une officine idéologique de tel ou tel bord et à servir la soupe à une communauté de hooligans politiques. Il y a assez d’économistes de plateaux télé qui le font déjà, et bien mieux que moi.

Par contre, toute critique (ou toute réponse à une critique) se doit d’être informée.

Une question qui fait régulièrement polémique est le recours à des avions pour les déplacements des hauts dignitaires de l’État. L’avion coûte cher, et certains pointent ces dépenses comme « indécentes ». Mais pourquoi les hauts dignitaires voyagent-ils en avion plutôt qu’en train, ou en voiture ?

En cinq minutes, la vidéo des Échos qui suit propose de s’intéresser à cette question, sans jugement.

Tout ceci fait écho à une idée que Lê de Science4All a récemment défendu sur Twitter (j’ai la flemme de rechercher son tweet pour le citer) : lorsque l’on prend un peu de recul sur des sujets polémiques, qui nous tiennent à cœur, qui nous énervent, on a tendance à « dépersonnifier » les choses. Par exemple, au lieu de critiquer les comportements individuels des hommes et des femmes politiques, qui seraient « immoraux », « dégueulasses » ou ce qu’on veut, on s’interroge plutôt sur les causes de ces comportements. Ce qui amène tout naturellement à s’interroger sur les incitations, et plus généralement les institutions qui engendrent ces comportements – politiques, économiques, médiatiques, sociaux, etc. selon la question posée.

Si je l’ai bien compris, l’argument de Lê est qu’il s’agit d’une manière plus saine de raisonner. Je suis entièrement d’accord. Et cette vidéo, sur un sujet qui fait souvent l’objet de beaucoup d’énervement, participe à mieux raisonner.

Catégories

Mur

Publicités
Soutenez L'Économiste Sceptique en partageant cet article ❤️

Olivier Simard-Casanova Tout afficher

Économiste et doctorant en économie, je suis le fondateur de L'Économiste Sceptique.

Laisser un commentaire

Avant de poster tout commentaire, merci de prendre connaissance de la charte. Tout commentaire qui ne la respecte pas sera supprimé.

Vous pouvez utiliser la syntaxe Markdown pour rédiger votre commentaire.