Catégories
Mur

Ces clichés sur les économistes

‪Ah, revoilà ce bon vieux cliché du « les économistes n’y connaissent rien à la vie car ils n’ont jamais travaillé dans une vraie entreprise »‬. Ça faisait longtemps…‬ Et en plus avec une couche de Didier Raoult par dessus. Digeste !

‪Et si vous vous posiez la question : le reste de cette tribune est du même niveau‬.

Ajouter à mes favoris
Catégories
Mur

Bientôt une détection en temps réel de l’épidémie de COVID-19 ?

L’article mérite bien évidemment une revue par les pairs.

Mais si ça se confirme, on sera capable de mesurer en temps réel l’avancée de l’épidémie de COVID-19.

Source
Ajouter à mes favoris
Catégories
Mur

Alberto Alesina est décédé

Je vous jure que je n’ai pas l’intention de transformer L’Économiste Sceptique en média des mauvaises nouvelles. Malheureusement, elles s’enchaînent depuis hier.

Alberto Alesina, économiste italien très influent qui travaillait à Harvard aux États-Unis, est décédé hier d’une crise cardiaque pendant une randonnée avec sa femme. Il avait 63 ans.

Je ne suis pas un grand connaisseur de ses travaux (il était principalement macroéconomiste bien qu’il ait travaillé sur de nombreux sujets), et je ne l’ai pas connu personnellement. Son ouvrage The Size of nations a été dans ma reading list pendant un long moment, avant que je ne l’en retire parce qu’au bout de quinze ans, il est fort probable qu’il soit obsolète.

J’adresse mes condoléances à ses proches, ainsi qu’à celles et ceux qui ont pu le croiser au cours de sa carrière.

Ajouter à mes favoris
Catégories
Mur

Oliver Williamson est décédé

Il avait obtenu le Prix Nobel en 2009 pour ses travaux sur les frontières de la firme. Il a notamment mis en évidence qu’en fonction de l’existence ou non de coûts de transaction, il est plus ou moins intéressant pour les firmes soit de faire en interne, soit d’externaliser.

À titre personnel, mon cours d’économie des organisations de Licence 1 au début de mes études universitaires à Nancy a été mon premier vrai contact avec la recherche en économie. Ç’a été un véritable mind blow, qui a profondément et définitivement changé ma vision de la discipline. Les travaux de Williamson y avaient une place centrale.

Mes pensées vont à ses proches, ainsi qu’à celles et ceux qui ont pu le croiser au cours de sa longue carrière.

Ajouter à mes favoris
Catégories
Mur

La reprise en V n’arrivera sans doute pas

Maintenant que les confinements se lèvent peu à peu partout dans le monde, l’économie peut semble-t-il repartir. Au moment où la crise du coronavirus a commencé, on pouvait espérer le fameux scénario en V : une chute économique rapide, suivie par une reprise toute aussi rapide.

Ce scénario, le plus favorable, n’est toutefois pas celui qui semble se dessiner.

En Chine, les trajets dans le métro de Pékin ont retrouvé leur niveau normal en semaine, mais restent très faibles le week-end. Aux États-Unis, les États qui ont commencé à réduire le confinement voient leur activité reprendre, mais là aussi à un rythme très lent.

Source

En toute hypothèse, on se dirige vers un scénario de « V asymétrique » : la reprise se fait, mais à un rythme très lent.

Il s’agit bien évidemment d’une mauvaise nouvelle, bien qu’elle ne soit pas surprenante. J’en parlais notamment dans ce live :

Cela étant, il faut je crois rester prudent sur l’évolution de l’économie. Certes, la situation actuelle est difficile, mais son évolution est endogène : elle dépend notamment des décisions des États, des banques centrales, etc. Il faudra donc voir quelles décisions sont prises pour réduire ce fardeau.

Ajouter à mes favoris