Maintenant que les confinements se lèvent peu à peu partout dans le monde, l’économie peut semble-t-il repartir. Au moment où la crise du coronavirus a commencé, on pouvait espérer le fameux scénario en V : une chute économique rapide, suivie par une reprise toute aussi rapide.
Ce scénario, le plus favorable, n’est toutefois pas celui qui semble se dessiner.
En Chine, les trajets dans le métro de Pékin ont retrouvé leur niveau normal en semaine, mais restent très faibles le week-end. Aux États-Unis, les États qui ont commencé à réduire le confinement voient leur activité reprendre, mais là aussi à un rythme très lent.
En toute hypothèse, on se dirige vers un scénario de « V asymétrique » : la reprise se fait, mais à un rythme très lent.
Il s’agit bien évidemment d’une mauvaise nouvelle, bien qu’elle ne soit pas surprenante. J’en parlais notamment dans ce live :
Cela étant, il faut je crois rester prudent sur l’évolution de l’économie. Certes, la situation actuelle est difficile, mais son évolution est endogène : elle dépend notamment des décisions des États, des banques centrales, etc. Il faudra donc voir quelles décisions sont prises pour réduire ce fardeau.