Biais de publication ⚙️

Le biais de publication est la tendance à favoriser la publication de résultats positifs dans les revues scientifiques, au détriment des résultats nuls. Cette tendance conduit à de gros biais dans la littérature scientifique, biais qui sont de plus en plus documentés.

Un résultat positif est un résultat du type « j’ai trouvé x », alors qu’un résultat nul est « j’ai cherché x mais je n’ai rien trouvé ». Or, ne rien trouver est en soi un résultat. Ce sont ces résultats qui disparaissent de la littérature scientifique lorsqu’il existe un biais de publication. À terme, les chercheurs eux-mêmes orientent leurs recherches pour obtenir le plus de résultats positifs possibles, parfois en utilisant des techniques comme le p-hacking.

De nombreuses disciplines sont concernées par ce biais. La science économique en fait partie. Des journaux publiants des résultats nuls commencent cependant à voir le jour, ainsi que d’autres méthodes comme les pre-registrations. Je suis moi-même membre du réseau du Berkeley Initiative for the Transparency of the Social Sciences de l’Université de Berkeley en Californie, et j’essaie de défendre ces méthodes dans le champ scientifique en économie – y compris dans mes propres recherches.