Jargon scientifique

Le jargon scientifique est le vocabulaire spécifique à une discipline ou une sous-discipline scientifique

Précisions

Pour faciliter la communication entre les chercheurs, chaque discipline scientifique développe un ensemble de termes – qui servent à nommer les concepts. Il est en effet plus facile de décrire un concept avec un nom que tout le monde comprendra tout de suite, qu’avec une longue liste de mots qui pourra être mal reproduite d’une personne à l’autre.

Dans certains cas, ces termes sont spécifiques à la discipline (par exemple, une externalité en économie), mais il peut arriver qu’ils soient identiques à des termes du langage courant. Ce sont des cas d’homonymies. Dans ce cas, le sens qui prévaut (dans une discussion scientifique) est celui du jargon scientifique.

Erreurs fréquentes

Confusion avec le langage courant

En présence d’une homonymie entre le jargon et le langage courant, une erreur fréquemment commise consiste à utiliser le sens courant en lieu et place du sens scientifique.

Lorsque les deux sens sont suffisamment proches, l’erreur peut ne pas prêter à (trop de) confusion. Mais elle peut également aboutir à de gros contresens, qui risquent de faire s’effondrer le raisonnement.

En cas de doute, mon conseil est de bien vérifier pour être sûr que l’on ne fait pas de contresens.

Il faut bien évidemment éviter le raisonnement motivé consistant à choisir le sens qui permettra plus facilement d’arriver à la conclusion que l’on souhaite démontrer à tout prix…

Exemples

  • Explorez le dictionnaire de la science économique : il s’agit littéralement d’un dictionnaire du jargon scientifique en économie !
    • Vous y trouverez des exemples de termes qui existent dans le langage courant, mais qui ont des sens très spécifiques en économie. Par exemple, le concept d’utilité, celui de rationalité, etc.
  • Vous pouvez également explorer les autres sections du dictionnaire pour découvrir d’autres jargons scientifiques

Laisser un commentaire