Catégories
Mur

Le chômage est-il en train de baisser aux États-Unis ?

Le gouvernement américain vient de publier les chiffres du chômage pour mai. Contre toute attente, il a baissé.

Source

J’ai beaucoup d’économistes US dans mon flux Twitter professionnel qui essaient de comprendre ces chiffres très surprenants. Des gens ont suggéré une possible manipulation suite à une intervention de Trump mais cette suggestion a pour l’instant été vertement repoussée par les personnes qui connaissent de près le BLS :

Source
Source

Pour ma part, j’avoue que j’ai également un peu de mal à comprendre ces chiffres, mais j’imagine qu’on en saura un peu plus d’ici quelques heures/jours.

Est-ce qu’il pourrait s’agir d’une erreur de mesure causée par les conditions exceptionnelles de la pandémie ? C’est une possibilité :

Sources : tweet 1, tweet 2
Ajouter à mes favoris

No account yet? Register

Par Olivier Simard-Casanova

Économiste et doctorant en économie, je suis le fondateur de L'Économiste Sceptique.

3 réponses sur « Le chômage est-il en train de baisser aux États-Unis ? »

Le chômage provisoire organisé aux US allait forcément commencer à se résorber à la reouverture des entreprises et des industries.

Aussi le Mché du L américain est particulièrement flexible ce qui lui a souvent permis de connaître des périodes de fortes hausse du chômage lors des périodes de recessions, puis dès la reprise, le Mché du L alloue de manière plutôt rapide les emplois.

Pas de réelles surprises donc qu'il finisse par y avoir plus de création que de destruction d'emplois aux États-Unis, où le travail est flexible et relativement mobile à l'intérieur du pays. 

C'est quoi, en fait, votre objectif avec tous vos commentaires ? Montrer que vous, vous savez ?

Ça n'est peut-être pas suffisamment explicite (ahem), mais L'Économiste Sceptique est un média de vulgarisation. Ça n'est ni un média d'actualités économiques, ni un forum pour spécialistes où comme en séminaires, ça sera à qui passe pour le plus intelligent. Ce qui est "évident" pour certains ne l'est pas nécessairement pour d'autres. Et franchement, si c'est pour répéter ce que j'ai pu dire dans mes différentes lives vidéo, abstenez-vous.

Je ne vois pas le problème avec le fait de poster des commentaires🤔

Je ne dis pas que je sais tout, je disais juste que je ne vois pas pourquoi cela était surprenant étant donné que le Mché du L travail aux US réagit souvent plutôt bien aux chocs. 

Laisser un commentaire