Warning: Undefined array key "scroll_top_mobile_enable" in /var/www/ecosceptique.simardcasanova.net/public_html/wp-content/plugins/scroll-top/inc/functions.php on line 38

Sophisme de la solution parfaite ⚙️

Le sophisme de la solution parfaite consiste à vouloir réfuter un argument au prétexte qu’il n’expliquerait pas l’intégralité du phénomène étudié, ou à refuser une solution qui ne serait pas efficace à 100%.

Précisions

Il s’agit d’un argument fallacieux car la question n’est pas tant d’avoir une explication « idéale » à un phénomène ou une solution « idéale » à un problème, que d’en avoir une moins mauvaise qu’aucune.

Si l’explication ou la solution est bancale mais meilleure que ne rien dire ou ne rien faire, il faut favoriser cette explication – pour la solution, il peut y avoir des enjeux moraux et politiques qui rendent la situation plus compliquée.

Exemples

  • « Les économistes n’ont pas su prévoir la crise de 2007-2009, c’est la preuve que les modèles de la science économique ne servent à rien. »
    • Un modèle ne sert pas nécessairement à prévoir ce qu’il va se passer dans le futur. En outre, ça n’est pas parce qu’une prévision est ratée que le modèle sous-jacent doit être abandonné : s’il n’y a pas de meilleure modèle à disposition, avoir un modèle imparfait est souvent préférable à ne pas avoir de modèle du tout.
  • « Le modèle socio-psychologique n’explique pas l’observation ufologique X, c’est donc qu’il est faux. »
    • Le modèle socio-psychologique n’a pas vocation à expliquer 100% des observations de PAN. Lui reprocher de ne pas expliquer l’observation X ne permet pas de déduire qu’il est faux pour toutes les autres observations où l’on pense qu’il s’applique.
  • « Il ne sert à rien de se vacciner car les vaccins ne sont pas efficaces à 100%. »
  • « Il ne sert à rien d’implémenter la politique sociale X à cause des fraudeurs. »
    • Le problème est qu’il y aura toujours des fraudeurs, quel que soit le système et la politique considérée.

Ressources complémentaires

Laisser un commentaire

Ne manquez pas les prochains numéros de la newsletter
⭐️ Je m'abonne gratuitement →

Bonjour, c'est Olivier – alias L'Économiste Sceptique 🙂

Plusieurs fois par semaine, je publie un numéro de ma newsletter sur la science économique, le scepticisme scientifique et l'économie de l'environnement.

Pour ne pas manquer les prochains numéros, rejoignez les personnes déjà abonnées en vous abonnant vous aussi.


Bonjour, c’est Olivier – alias L’Économiste Sceptique 🙂

Plusieurs fois par semaine, je publie un numéro de ma newsletter sur la science économique, le scepticisme scientifique et l'économie de l'environnement.

Pour ne pas manquer les prochains numéros, rejoignez les personnes déjà abonnées en vous abonnant vous aussi.