Catégories
Mur

La nouvelle vidéo arrive demain – ou après-demain

J’ai à peu près terminé le montage de la prochaine vidéo, qui utilisera ce que j’ai tourné à Seattle. Il s’agira d’un nouveau format, différent de et complémentaire à #{SYSTÈME1}.

Le montage que je viens de finir me satisfait, mais je préfère le laisser reposer cette nuit et finaliser la vidéo demain – d’où le « à peu près » un peu plus haut. Si tout va bien (je m’attends seulement à quelques retouches mineures), j’uploaderai très certainement la vidéo sur YouTube dans la foulée, et elle sortira soit demain jeudi, soit vendredi.

Pour être notifié de sa sortie, abonnez-vous aux notifications par email. Elles sont gratuites, sans algorithmes douteux, respectueuses de votre vie privée et plus fiables que les notifications YouTube…

Stay tuned!

Catégories
Mur

Je suis rentré de Seattle & point sur la suite

Ça y est, me voilà de retour en Europe – avec un bon jet lag dans les jambes !

Je n’ai pas été aussi actif que prévu en termes de contenu pour L’Économiste Sceptique à Seattle, mais c’est sans doute un point qui s’améliorera lors de mes prochains voyages. J’ai simplement besoin de trouver une manière de m’organiser, car voyager peut s’avérer assez disruptif pour les habitudes de travail.

J’ai toutefois filmé pas mal de choses, et je pense pouvoir sortir trois vidéos à partir de ce que j’ai tourné (peut-être quatre, mais ça me paraît un peu trop ambitieux). Ces vidéos seront un nouveau format, qui demandera sans doute un peu d’essais-erreurs avant de se mettre en place définitivement. Mais je n’en dis pas plus pour l’instant 😏

Ce que je peux dire par contre c’est que je vais avoir besoin d’un peu de temps pour les sortir. Les raisons sont :

  • Je comptais finir les enregistrements sonores demain dimanche, mais j’ai une semi-extinction de voix…
  • Je veux travailler sur des génériques qui soient aussi qualitatifs que ceux de #{Système1}
  • Ma thèse avance bien mais me prend du temps, et c’est ma priorité en ce moment
  • Je vais sans doute avoir besoin de quelques jours pour me débarrasser du jet lag et retrouver la pleine possession de mes moyens (9h de décalage horaire, lorsqu’il est 13h en France il est 4h du matin à Seattle, j’ai donc le coup de barre en plein milieu de la journée, et il a tendance à durer jusqu’à 18-19h…)

En plus des vidéos, j’ai du contenu écrit et photographique à finaliser. Ce contenu alimentera sans doute le site au cours des prochains jours.

Donc pour résumer : le voyage était super, j’ai adoré Seattle, ça été d’une très grande utilité professionnelle, et j’ai rencontré des gens très bien. Et pour le contenu, c’est dans les tuyaux et ça arrivera bientôt !

Catégories
Mur

Comment travaillent les vulgarisateurs scientifiques

Mathieu Rouault et Grand Labo se lancent dans la réalisation de six épisodes vidéo, épisodes dans lesquels ils suivent des vulgarisateurs comme Nicolas Martin de La Méthode Scientifique sur France Culture ou Léo Grasset de Dirty Biology.

Pour financer ces épisodes, ils ont ouvert une campagne Ulule de financement participatif à laquelle je vous encourage chaudement de participer avant sa cloture vendredi. Même quelques euros aident ! J’ai moi-même participé à hauteur de 5€ (faute de pouvoir donner davantage 😕).

Ils ont d’ores et déjà sorti un épisode avec Nicolas Martin, et franchement ça donne carrément envie de voir la campagne Ulule arriver à son terme pour que les cinq autres puissent voir le jour 😀

Bravo à Mathieu et à toute l’équipe de Grand Labo pour ce très beau projet !

Catégories
Mur

Le site est (très) lent

Pour une raison qui m’échappe, le site est actuellement très lent à s’afficher.

Pendant que j’enquête sur le pourquoi du comment, j’ai (temporairement) désactivé un certain nombre de fonctionnalités. Ce message est simplement là pour vous en informer.

MàJ 2019-11-08@17:24:35 Je mettrai à jour cette publication au fur et à mesure de l’avancée de la résolution de ces lenteurs. Le site a été brièvement inaccessible suite à un redémarrage du serveur. Espérons que ça aidera !

MàJ 2019-11-08@17:37:38 Il est en momentanément nécessaire d’être connecté à votre espace personnel pour rédiger des commentaires. Cela pour éviter une invasion de spam dans les prochaines heures…

MàJ 2019-11-08@17:45:00 Vous pouvez suivre le rétablissement de la vitesse d’affichage sur cette page. La donnée importante est celle du second graphique, intitulée apdex : le problème sera résolu quand l’apdex sera proche ou supérieur à 11L’apdex est supérieur à 1 quand la vitesse d’affichage de la page d’accueil est inférieure à 1 seconde..

MàJ 2019-11-08@17:54:17 Étant à Seattle, les heures des mises à jour sont celles de Seattle (-9h par rapport à la France).

MàJ 2019-11-08@18:04:50 Je suspecte que les lenteurs étaient dues à une extension WordPress très lourde pour le serveur. C’est l’une des premières que j’ai désactivé mais j’ai l’impression qu’il aura fallu que le serveur redémarre pour que les performances d’affichage du site redeviennent bonnes. Je suspecte que l’extension en question a tiré tellement fort sur le serveur que le redémarrage a remis à zéro des processus qui devaient être bloqués ou très lents. Je vais attendre quelques heures pour voir comment les choses évoluent, mais la sonde semble dire que la vitesse est à nouveau au rendez-vous. Il reste encore quelques fonctionnalités qui ne sont pas opérationnelles.

MàJ 2019-11-09@10:24:00 La sonde montre que l’apdex est redevenu proche de 1. Je pense que le problème est résolu. Je vais continuer la réactivation des différentes fonctionnalités.

Catégories
Mur

Le bio… augmente les émissions de CO2

Une étude récente met en évidence qu’une conversion totale de l’agriculture britannique au bio aurait un effet… négatif sur les émissions de CO2 (source).

La raison est simple : de manière générale, le bio a des rendements plus faibles que ceux du conventionnel. Cela implique que pour produire la même quantité, il faut… utiliser plus d’espace : avoir des champs plus grands, plus de champs, etc. Et c’est cet effet spatial qui explique l’augmentation totale des émissions de CO2.

Cela étant, le bio a des émissions par mètre carré cultivé plus faibles que le conventionnel. S’il parvient à améliorer ses rendements, l’effet rapporté dans l’étude en question pourrait disparaître, voire s’inverser.

À noter aussi : il ne s’agit que d’une étude. Une étude seule ne permet jamais de conclure. Il en faut plusieurs, et si possible avoir des méta-analyses. Donc prenez ce résultat avec toute la prudence nécessaire.